Une sélection d’apps pour les écoles primaires

Le Friportail propose depuis peu une base de données de 393 apps (cycles 1-2) pour iPads, apps qui ont été testées et évaluées par les personnes ressources MITIC et les collaborateurs pédagogiques du Centre fri-tic.

Les applications qui ont été retenues pour leur qualité sont organisées sous forme de paquets – par degré par cycle (1-2) ou pour les élèves à besoins éducatifs particuliers – paquets qui peuvent être diffusés dans les écoles via la solution de gestion simplifiée du Centre fri-tic. Ces paquets sont payants.

Vous pouvez aussi consulter les évaluations des 293 apps qui n’ont pas été retenues – ceci pour vous éviter des achats et des tests inutiles.

Pour accéder à la base de données, il faut suivre le lien puis entrer le nom de compte – friportail.

Il n’y a pas de mot de passe.

Pour toutes les informations sur le fonctionnement de la base de données : https://www.friportail.ch/content/base-donnees-dapps-ipads

Plus d’informations sur la solution de gestion et de distribution d’apps du Centre fri-tic:
https://www.fri-tic.ch/fr/gestion-simplifiee-tablettes-achat-volume-dapps

Remarque importante concernant le financement des paquets d’apps

Les modalités de financement des moyens d’enseignement numériques, tout particulièrement les logiciels et les apps, sont en cours de discussion dans le contexte de la mise en place du panier de l’élève.
Nous informerons les écoles et les communes dès que des décisions auront été prises.
Dans l’attente de ces décisions, l’achat des paquets d’apps est du ressort des communes.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la réponse du Conseil d’Etat à la Question Gabriel Kolly 2017-CE-30 Quels logiciels destinés à l’enseignement son pris en charge par l’Etat ?

http://www.parlinfo.fr.ch/fr/politbusiness/parlamentvorstoesse/?action=showinfo&info_id=34487&uuid=ed2d74d76636490894802e06c46ac3c9

Catégories : Divers
Mots-clés :