Un escape game autour des données personnelles

Comment sensibiliser les élèves /étudiants à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ? Et si on essayait un escape game? Ces  nouveaux scénarios pédagogiques sont des jeux d’évasion, virtuels ou non, à réaliser en groupe. Ils sont construits à partir d’une succession d’énigmes qui permettent, une fois résolues, d’atteindre un but.

L’escape game  « Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser  la vigilance et l’esprit critique autour de la protection des données. Le scénario repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ».

Le jeu s’adresse à des élèves de CO ou de gymnase. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est téléchargeable en ligne sous https://dane.ac-besancon.fr/connais-moi-echappe-toi-evasion/

Pour en savoir plus sur les Escape games en éducation: http://escapegame.strikingly.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le scénario du jeu permet d’en saisir la complexité.

Mots-clés :