Présentation One to One Omaha Nebraska

Apple s’intéresse à soutenir les initiatives One to One dans les écoles. Présentation de Monsieur Kent Kingston, directeur de technologie de Westside High, Omaha, Nebraska.

Site de l’école: http://www.westside66.org/westsidehs/site/default.asp
Particularité essentielle de cette école qui a facilité l’innovation: un horaire flexible, fait de blocs pouvant aller de 40 à 80 minutes. L’enseignant peut choisir une organisation traditionnelle (tous les jours 1 période de maths par ex) ou il peut casser la structure trad : il peut demander à avoir de grands blocs, ou combiner des cours avec 60 élèves avec du tutorat individuel pendant les périodes de libre etc. Chaque élève a un horaire totalement individualisé et un grand liberté de mouvement et d’organisation au sein de l’école (nombreux endroits pour travailler avec du matériel etc.). La distribution de portables s’intégrait particulièrement bien dans cette vision (en place depuis 1968).

Organisation du One to One:

Longue période de réflexion autour de tous les aspects du projet (impact sur la communication, mise en place de procédures, réglements, mise en place du support technique, formation des élèves et distribution du matériel, formation continue des enseignants, réflexion pour le choix du meilleur hardware et software.

2004: tout le monde est prêt, Event pour marquer le début du projet et la première distribution.

Distribution à 2100 élèves (9ème à 12 année de scolarité) et à 165 enseignants des portables MAC wireless pour 3 ans. Retour pendant les vacances, gestion centralisée, tout le monde a la même configuration (travaille avec un hardrive duplicator). Les élèves reçoivent leur machine pour une année (retour pendant les vacances, en sont entièrement responsables (assurance pour couvrir 70 % de la casse).

Les machines sont prêtées pendant 3 ans, puis elles servent encore 2-3 ans dans les chariots de portables des élèves du primaire et du début du secondaire.

Evaluation via un projet de recherche: a clairement démontré le plus de motivation des élèves et leur grande satisfaction (63% des étudiants pensent qu’ils apprennent mieux avec les portables et terminent leurs travaux plus rapidement). Au niveau des résultats, amélioration dans les compétences de rédaction, et meilleures scores pour les élèves qui travailent beaucoup à la maison avec leur portable (le temps de travail à l’école avec les machines n’a semble-t-il pas d’impact sur les résultats aux tests standardisés).

Défis

Dont focus on the box but what you are trying to do with the box.

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Formation profs: une semaine de formation avant de lancer le projet à la rentrée 2004. Après une année déjà, les enseignants étaient très positifs, ils voient un plus surtout au niveau de la différenciation.

Alimentation électrique: obligation de recharger la machine à la maison, pas de problèmes particuliers à l’école, des accès au courant dans le sol.

Support et vandalisme: les étudiants n’ont aucun droit sur leur machine et il n’y a pas de compte admin (hacké par les étudiants), 20-25 machines cassés par année, support à l’école (via un centre de support avec apprentis soutenu par MAC – certified support Centre), système de tickets pour les réparations dans les 48h. 1 seule personne supplémentaire engagée, réorganisation des tâches et mandats.

L’école est géré entièrement par une plateforme First Class (email, calendar, drop box, notes consultables en ligne par les élèves et les profs, etc.

Catégories : Bett, Pédagogie
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