Pratiques sur les réseaux sociaux des 11-12 ans

Une étude publiée récemment par l’association Génération numérique (France) livre des résultats intéressants sur les usages des adolescent-e-s de 11 à 12 ans sur les réseaux sociaux.

Rappelons que ces jeunes, nés peu avant la sortie du premier iPhone, utilisent déjà beaucoup le smartphone : à 11 ans, presque la moitié d’entre eux (48%) en possède un, et plus de trois-quarts d’entre eux (78%) à 12 ans. Le smartphone est donc leur appareil principal.

Deux-tiers des enfants de 12 ans sont inscrits à un réseau social, alors même que la limite d’âge est de 13 ans. Les parents ont de la peine à refuser une telle inscription, dans la mesure où eux-mêmes passent beaucoup de temps sur Facebook. La pression du groupe joue ici un rôle important.

Facebook, c’est pour les vieux

Surprise, c’est SnapChat qui est le réseau social le plus utilisé, devant Instagram. Facebook, c’est pour les vieux.

Snapchat est utilisé avant tout pour rester en contact avec ses amis. Quant à Instagram, “c’est le lieu de la projection publique, le principal vecteur d’expression du narcissisme virtuel, commente Emmanuel Berne. C’est la plateforme où il y a la plus grande accumulation d’«amis». Ils utilisent aussi beaucoup la messagerie Instagram pour discuter.”