Osmo

OSMO est un kit d’accessoires pour l’iPad permettant à ce dernier de réagir de manière très réactive aux objets présentés devant lui. Composé d’un prisme à fixer sur la caméra et d’un socle pour le tenir devant vous, OSMO est livré avec différents sets de jeux en relation avec différentes applications téléchargeables gratuitement sur l’App Store.

Décrit comme une « passerelle entre le monde réel et l’univers du numérique », la véritable innovation est que cet accessoire remet dans les mains de l’enfant des éléments tangibles.

5 Applications OSMO

En plus de l’élément de base, OSMO est livré avec un set de lettres de couleur (lié à l’App Words), un set de nombre et de domino (pour l’Apps Numbers) et un set de pièces de Tangram (pour l’App du même nom). Pour rappel, le tangram est un jeu chinois de reproduction d’images à l’aide de plusieurs pièces à rassembler.  Relevons ici que les 5 Apps sont traduites en français, anglais et allemand.

Sur l’iPad les Apps pour apprendre à lire, à compter, à mémoriser où les puzzles sont légion. OSMO offre une nouvelle alternative.

L’App Tangram consiste à reproduire les formes à l’écran. L’élève commence par assembler les pièces de couleurs selon le modèle présenté en couleur, puis les défis deviennent de plus en plus corsés pour ne laisser apparaitre finalement que la silhouette générale du modèle. À noter que les réalisations s’illuminent à chaque victoire, ce qui permet aux élèves d’avancer en autonomie et d’avoir une autocorrection. De même, si l’élève a de la peine après un certain temps, l’App lui propose différents indices pour avancer.

tangram

L’App Words (mots) est une nouvelle mouture du jeu du pendu. Avec l’aide d’une image et d’un nombre de lettres à combler, l’élève doit trouver un mot en posant des lettres devant l’OSMO. Cette activité peut être réalisée à deux et les points sont comptabilisés par rapport aux couleurs des lettres (un joueur bleu et un joueur rouge). L’autocorrection est également présente, lors de chaque partie, 10 erreurs sont permises. De même chaque découverte est marquée par une réaction sonore et visuelle. Une fois le mot découvert, le logiciel passe au mot suivant en accumulant les points. Soulignons que ce jeu est évolutif, et qu’en créant un compte gratuit sur le site https://my.playosmo.com/, on peut créer de nouveaux albums de mots et donc personnaliser cet App à l’infini (il est également possible d’échanger des idées avec la communauté OSMO et de partager des chefs d’œuvre de Masterpiece).

words

OSMO prétend avec l’App Numbers « rendre les maths plus amusantes et plus intéressantes ». Le but est d’agencer des pièces physiques, composées de points (faces de dés) et de chiffres, pour obtenir des nombres et valider les différents niveaux (notons qu’il y a une option pour déverrouiller la totalité des niveaux). L’application permet de travailler les additions et les soustractions en ajoutant et en retirant des pièces, ou les multiplications en en associant plusieurs éléments.

numbers

L’App Newton est sans doute la plus ludique et la moins en phase avec le travail dans l’univers scolaire. Cependant, elle apportera sa dose récréative tout en stimulant un esprit vi et logique. Il faut en effet guider de petites billes à l’aide de dessins (ou d’objets) dans de petites cibles. La caméra de l’iPad reproduira les différents traits ou objets qui guideront les billes.

Osmo-Newton

L’application Masterpiece (chef d’œuvre) permet de reproduire un dessin à la perfection en regardant l’iPad, tout en dessinant sur une feuille de papier. C’est peut-être l’App la plus difficile à prendre en main. Celle-ci permet de prendre une photo ou une image d’internet, de la transformer en une esquisse simplifiée et de la reproduire simplement. Notons également d’un nombre conséquent d’esquisses sont déjà incluses dans l’application. De même, la réalisation de l’esquisse est enregistrée, si bien que l’on peut partager une vidéo accélérée de sa création. La vidéo ci-dessous (bien que hautement publicitaire) permet de se rendre compte du résultat plutôt séduisant de la démarche.

Conclusions

Au niveau scolaire, OSMO peut répondre à différents usages dans la classe. On peut le voir comme un atelier de remédiation ou de différentiation pour certains apprentissages. À privilégier entre la 2H et la 6H. Cela peut être également un bon exerciseur à la maison.

D’un point de vue purement matériel, le kit (99 CHF) est de très bonne facture. Il est livré avec un adaptateur permettant d’être compatible avec plusieurs versions de l’iPad (iPad 2, 3, 4, l’iPad Air et Air 2 ainsi que les iPad mini) et les Apps sont très bien développées (et en français). Un bémol toutefois, le système n’étant pas ouvert (pour le moment), seuls les 5 Apps officiels OSMO existent, ce qui peut rendre l’investissement peu rentable. Notons également que le site du fabricant a été traduit en français et qu’une grande partie de ce dernier est consacré à des exemples d’activités pédagogiques en anglais, mais aisément transférables dans d’autres langues.

Catégories : Projets MITIC
Mots-clés :