L’Irlande publie sa nouvelle stratégie MITIC

Le Ministre de l’éducation irlandais s’est doté d’une nouvelle stratégie MITIC, organisée en 4 volets: Enseignement, apprentissage et évaluation au moyen des MITIC – Formation des enseignants – Leadership, recherche et stratégie –  infrastructure –  avec, à la clé,  un financement pour les écoles.

“Digital strategies for schools” a pour objectif de permettre à tous les élèves irlandais de développer des compétences du 21 siècle et de se préparer à utiliser les outils MITIC dans leur vie professionnelle  et de citoyen.
Pour ce faire la stratégie MITIC détaille les étapes nécessaires pour les écoles, les enseignants et les élèves.

Au niveau de l’infrastructure, elle prévoit d’équiper toutes les écoles avec une connexion Internet à haut débit.  Les MITIC seront intégrées dans les plans d’études et dans l’évaluation, en privilégiant une approche intégrée dans les disciplines mais en mettant aussi du temps à la grille horaire pour un enseignement structuré des MITIC. L’objectif est clair: promouvoir une autre pédagogie, moins transmissive et plus active, une orientation stratégique soutenue par les enseignants consultés.
Pour ce faire, il s’agit de:

  • donner accès à des ressources numériques de qualité, développées en collaboration avec tous les partenaires de l’école,
  • former les enseignants dans le domaine MITIC , tout particulièrement en formation initiale,
  • mettre en place une stratégie de prévention des dangers liés à Internet qui implique tous les partenaires.

Plus d’infos le site du Ministère de l’éducation (en anglais) : http://education.ie/en/Press-Events/Press-Releases/2015-Press-Releases/PR15-10-07A.html

Pour télécharger la stratégie (en anglais):

http://education.ie/en/Publications/Policy-Reports/Digital-Strategy-for-Schools-2015-2020.pdf

Catégories : Divers
Mots-clés :