le droit d’auteur: pas facile à expliquer aux élèves

Le droit d’auteur est souvent un concept abstrait pour les enseignants et leurs élèves. Et pourtant les affaires de plagiat aux conséquences désastreuses se multiplient pour les étudiants du secondaire 2 et du tertiaire ou plus tard pour les serviteurs de l’Etat qui n’ont pas su faire la part des choses entre création originale, synthèse et plagiat ou qui n’ont pas appris à citer leurs sources de manière complète.

Il est donc nécessaire de familiariser nos élèves, dès le cycle 2, à la notion du droit d’auteur et de leur montrer comment ils peuvent reconnaître les auteurs des  images et textes qu’ils intègrent dans leurs travaux. C’est d’ailleurs une attente fondamentale définie dans le plan d’études romand (FG 31).

Pour ce faire, plusieurs montages multimédia sont à disposition.

Capture d’écran 2016-06-13 à 22.24.50Dans le cadre de la semaine des médias 2016, RTS Kids a produit un reportage de 13 minutes sur le droit d’auteur. Ce clip, adapté pour les élèves des cycles 2 et 3, fait parler des enfants sur leurs pratiques, suit un photographe professionnel au travail et interroge un expert juridique. Très bien fait et complet.

>> Le clip RTS sur le droit d’auteur

Capture d’écran 2016-06-10 à 15.03.49
L’Académie de Paris a quant à elle financé la réalisation de courts clips d’animation. Le premier sensibilise aux droits des créateurs et des auteurs. Les clips suivants expliqueront le concept de la propriété intellectuelle et comment citer ses sources. 3 minutes ludiques pour lancer la discussion avec les élèves avant la réalisation d’un exposé !

 

>> L’animation de l’Académie de Paris

Sources des illustrations

Dessin de presse de Jacques Azam pour le journal en ligne Un jour, Une Actu: http://www.1jour1actu.com/culture/pourquoi-ne-peut-on-pas-tout-recopier-depuis-internet/.

Un dessinateur  à découvrir !
Captures d’écran des animations

Catégories : Divers
Mots-clés :