La réalité virtuelle au service de la prévention des dangers liés au monde numérique: coup de buzz?

La plateforme Jeunes et Médias (dispositif fédéral piloté par l’OFAS) propose depuis peu des vidéos de prévention à 360 degrés. Objectif : permettre aux parents et aux jeunes de s’immerger dans des mondes fictifs pour mieux comprendre le vécu des enfants sur les réseaux sociaux et dans l’environnement numérique.  Les vidéos sensibilisent à des thèmes tels que la consommation d’images violentes ou d’images pornographiques, le cyberharcèlement et les excès du jeu.

Grâce à la sensation d’immersion que procure la réalité virtuelle (l’impression de se trouver soi-même au cœur de l’action), les parents peuvent entrer dans les mondes numériques de leurs enfants et ont ainsi l’occasion de discuter avec eux des opportunités et des risques liés aux médias. Les vidéos se terminent par des messages de prévention spécifiques et des recommandations pour encadrer l’usage des médias au quotidien.

Les vidéos peuvent être visionnées sur un smartphone avec un casque VR spécial et des écouteurs, mais aussi simplement sur ordinateur. Si vous avez envie de faire l’expérience en 3D, inscrivez-vous  à l’atelier qui sera proposé en septembre dans notre nouvel espace d’exploration.

A découvrir sous :  http://www.jeunesetmedias.ch/fr/competences-mediatiques/parents/videos-de-prevention-vr.html#sthash.lLchTaLJ.dpuf

Une vidéo a été réalisée durant le tournage. Elle explique comment les réalisateurs ont procédé: https://www.youtube.com/watch?v=ZFKo73ocKe4

Une avancée dans le domaine de la prévention ? A vous de décider.

Mots-clés :