Journée de réseautage educa, 12 décembre 2011

Le 12 décembre a eu lieu une journée de réseautage des responsables “Médias et TIC” des cantons à la Maison des cantons, à Berne, à l’initiative de educa.ch. Le programme comprenait les thèmes suivants:

  • un exposé du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Hans-Peter Thür,
  • un échange sur la question de la gestion des identités, et
  • un échange sur les LMS.

Exposé de Hans-Peter Thür

Les informations concordent avec celles données par la préposée genevoise. Pour l’utilisation des plateformes sur le cloud, l’info suivante a été donnée : les données pseudo-anonymisées (par l’intermédiaire d’un code interne à un canton, un établissement) sont une bonne solution possible. La clef permettant le lien entre les données personnelles et le code doit être très soigneusement conservée. On doit savoir exhaustivement qui a la clef. L’utilisation à cet effet d’un pseudo (plutôt qu’un code) n’est pas une bonne idée. Il faut régler par contrat avec le fournisseur, que ce dernier ne recevra que des données pseudo-anonymisées, et aucune donnée personnelle. Sur le thème d’une gestion des identités au niveau suisse, le préposé fait les quelques réflexions ci-dessous.

  • Dangerosité d’une solution centralisée: une solution décentralisée est toujours meilleure. Une liste nationale de tous les élèves/enseignant-e-s est sujette à d’éventuels abus (par exemple piratage).
  • Y a-t-il une base légale pour une telle solution centralisée ?
  • Existe-t-il une solution décentralisée qui arrive aux mêmes buts ?

Pour ce qui est du cloud, le préposé renvoie à son site web.

Gestion des identités

Quelques échanges ont lieu sur l’état de la situation dans les divers cantons. Le bilan est maigre, car en dehors du canton de Fribourg, peu de cantons semblent avoir une véritable vision de ce dossier.

LMS

Le travail en groupe n’a pas permis de faire ressortir des éléments véritablement nouveaux.