iPhones dans une uni texane

Apple briefing: Mobile learning at ACU.
Contexte: une université texane de 4800 étudiants qui cherchait depuis longtemps un outil très portable avec accès Internet et fonctions multimedia. Le i-Phone fut leur “dream come true”. Décision de donner un i-Phone /I-Pod touch à tous les étudiants de 1 ère année. Les étudiants doivent par contre payer l’abonnement s’ils choisissent le i-Phone …

Le leader du projet: un prof de littérature médiévale, passionné de technologie et passionnant, Mr Rankin.

1 année de préparation:
1 ère étape: réaliser, avec les étudiants, un clip vidéo illustrant la vision qu’ils avaient de leur institution avec les nouveaux outils. ” a Day with ..”.
Ce clip devait motiver tous les enseignants à monter à bord. Succès.

Volet pédagogique
Les enseignants pouvaient déposer des demandes de subsides pour développer des idées innovantes. A disposition: beaucoup de support, tant pédagogique (développer vos idées, comment créer un podcast efficace de mon cours, des tutoriels, etc.) que technique (aide au montage de podcasts, etc.).

Volet pedagogico-administratif
Développement d’un portail accessible via le i-Phone qui gère la vie de l’institution: infos, contrôle des absences, outil pour interroger les étudiants de manière aléatoire, sondages, etc.

Tout le code est open source et peut donc être repris dans d’autres contextes !!!
En ce qui concerne les premiers effets, les outils sont bien très acceptés, mais l’intégration dans les cours pourrait être plus marquée.

Voilà. Je suis sûre que si nécessaire, Mathieu peut faire le lien pour le code. En tous les cas, Monsieur Rankin était très ouvert à des collaborations et tout le matériel est accessible.

Bill Rankin rankinw@acu.edu
mobile porta: m.acu.edu (pour voir une partie des outils, utiliser le code d’accès faculty1, pour voir l’interface étudiants: student1)
podcasts & info: www.acu.edu/connected

Stephanie

PS: Slides à disposition, 100 MB

Mots-clés :