Introduire la prévention aux réseaux sociaux avec Stromae

Les jeunes font un usage de plus en plus important des médias et technologies numériques à l’école et dans leur vie privée. Si le plan d’étude romand rend obligatoire l’apprentissage responsable des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC), et si les ressources sont très nombreuses à ce sujet — faut-il encore choisir les bonnes ressources —, il demeure parfois difficile d’introduire ce thème en classe, surtout auprès d’adolescents qui estiment rapidement et peut-être avec une certaine raison que le phénomène dépasse leurs enseignants.

Le dernier clip de Stomae «Carmen», diffusé depuis le 1er avril sur YouTube, peut être une intéressante porte d’entrée pour aborder cet épineux problème. Ce court-métrage d’animation réalisé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) met en image le morceau de Stromae et dénonce entre autres les conséquences de l’utilisation excessive des médias sociaux. Le petit oiseau, mignon compagnon de vie de Stromae, devient un vorace qui le «consomme». L’humain est englouti par l’oiseau…

La force des images illustrant les paroles sensibilisera sans doute aux dérives à éviter. Ce clip constitue donc une amorce toute trouvée pour engager une réflexion au sujet des réseaux sociaux, en se servant d’un artiste bien connu des jeunes.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la thématique des jeunes et des réseaux sociaux, nous vous recommandons la page sur l’état de la recherche sur les pratiques des enfants et des ados sur le net, nos fiches signalétiques sur les différents réseaux, ainsi que notre section prévention.

Catégories : Prévention