Gestion centralisée d’iPads pour votre école !

Le Centre fri-tic a lancé ce début d’année scolaire un projet afin d’offrir une gestion centralisée d’iPads pour les écoles fribourgeoises.

Pour les écoles, la gestion de plusieurs tablettes iPad et des apps associées est très complexe. Certaines écoles ont donc manifesté auprès du Centre leur besoin d’aide pour gérer la configuration et la sécurité des tablettes, ainsi que la distribution et la mise à jour des apps sur ces appareils. De plus, sans le savoir, de nombreuses écoles gèrent leurs apps de manière illégale. En effet, depuis 2014, il est nécessaire, dans le cadre scolaire, d’acheter une licence séparée pour chaque app installée sur un iPad (comme il est obligatoire d’acheter une licence par ordinateur pour les logiciels).

Fort de ces constats, le Centre fri-tic a mis en place un système centralisé permettant d’attribuer de manière automatique des apps, des certificats de sécurité et même des MERS aux différentes écoles qui le désirent sur leurs tablettes. Parallèlement, le Centre fri-tic a réuni et a synthétisé plusieurs listes d’apps, pour proposer un catalogue le plus exhaustif possible, catalogue décliné pour le cycle 1, le cycle 2, pour les élèves à besoins particuliers ainsi que les indispensables pour les enseignant-e-s. Les différents paquets d’apps proposés sont consultables en ligne.

En ce début d’année scolaire, 8 écoles ont profité de cette nouvelle offre du Centre fri-tic, ce qui représente plus de 90 iPads, soit 6580 installations d’apps de manière automatique. Cette solution est idéale pour les écoles qui achètent de nouveaux iPads, ou pour ceux qui aimeraient bénéficier d’une solide base d’apps pour l’enseignement.

La solution de gestion coûte 10 CHF par année et par iPads. À cela s’ajoute le prix du paquet d’Apps choisi par iPad (la première année). Les achats sont réalisés de manière groupée ce qui permet d’économiser 50% sur le prix de toutes les applications. Toutes les informations au sujet du système du Centre fri-tic sont consultables en ligne.

Rappelons, que le Centre fri-tic a réalisé un rapport sur l’usage des iPads à l’école et que celui-ci est consultable sur notre site internet.

Mots-clés :