Expériences musicales avec Chrome Music Lab

Début mars 2016, Google a lancé une petite plate-forme web: le Chrome Music Lab. Celle-ci se veut destinée à l’éveil musical et est le fruit de la collaboration de musiciens et des développeurs Google (à l’occasion du “Music In Our School Month”, manifestation de promotion de la musique dans les écoles des États-Unis qui se déroule tous les mois de mars depuis 1985).

Pour Google, l’appréhension de la musique peut être réalisée par la technologie en alliant le son et le visuel. Le site fait la part belle à la couleur, à l’humour et à l’originalité pour faire découvrir les sensations musicales aux jeunes et aux moins jeunes. C’est à travers 12 catégories d’expériences que l’utilisateur est immergé. Ces immersions sont rythmées par les sons, les harmonies et les couleurs et ceci de manière ultra ludique et donc simple d’utilisation.

Quelques exemples

Avec “Oscillators“, on manipule des personnages de couleur. En les allongeant, on monte dans les aiguës, au contraire, en les aplatissant, on descend dans les graves.

Oscillators

Avec “Kandinsky“, Google rend hommage au peintre pour qui la peinture converge vers la musique. L’utilisateur dessine donc des formes qui seront mises en musique.

Kandinsky

Attention: L’expérience est chronophage puisque les variations des 12 expériences sont quasi infinies. De plus, pour les plus expérimentés, tout ceci est open source et permettra au plus curieux de créer au moyen du code, sa propre expérience musicale.

À découvrir absolument : https://musiclab.chromeexperiments.com

Catégories : Projets innovants
Mots-clés :