Environnements d’apprentissage : l’état du marché aux USA

La California State University, en partenariat avec l’entreprise Delta Initiative, a publié en août dernier lors d’un webinar de très intéressantes informations sur l’état du marché des environnements d’apprentissage aux USA, dans l’enseignement supérieur. Le visionnement de cette conférence en ligne (en anglais) est à conseiller.

Ces informations, qui ne tiennent compte que des USA, sont résumées dans l’illustration ci-dessous.

LMS-market

Voici quelques constatations intéressantes tirées de ce graphique.

  • Il n’y a que cinq solutions qui se partagent le marché, Blackboard (avec Angel récemment acquis), Moodle, Desire2Learn, Sakai et eCollege, classés par part de marché décroissante. Blackboard domine largement le marché américain (avec ANGEL, près de 73% de part de marché des institutions ayant adopté une plateforme officielle). Deux des cinq solutions sont des logiciels libres : Moodle et Sakai. La part de marché de Moodle est passée de 5% à près de 12% en 3 ans !
  • Tous ces logiciels, y compris ceux qui ont été mangés par Blackboard (à savoir Prometheus, WebCT et ANGEL Learning) sont issus d’un projet universitaire. Pour mémoire, Moodle provient d’une recherche à l’Université Curtin de Perth.
  • Les environnements d’apprentissage de sociétés achetées par Blackboard n’ont pas survécu à ce rachat. Prometheus a été stoppé en 2001, WebCT Vista en 2006. WebCT CE survit par certaines fonctionnalités dans la version de Blackboard en développement (R.9). On ne connaît pas encore le sort de la dernière acquisition, ANGEL Learning.
  • Le coût des LMS a explosé entre 2000 et 2009. Il est passé d’une fourchette de 40’000 à 60’000$ à une plage entre 100’000 et 400’000$ ! L’analyse montre que ce n’est ni le nombre des installations, ni le nombre des utilisateurs qui a influencé ces coûts, mais bien le prix par étudiant facturé par les entreprises qui fournissent les solutions.
  • À noter finalement que les « big players » Microsoft, Oracle, etc. ne sont pas des acteurs de poids de ce marché, mais que l’on doit observer si et quand ils y entreront.

Pour plus d’informations, voir le webinar enregistré et le PDF de la présentation.

Source : eLiterate et Information Technology in Higher Education.