Qui transmet les compétences médias aux jeunes Suisses? le rapport JAMES Focus 2015 apporte des pistes de réponses.

Dans son dernier rapport James Focus, la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) exploite de manière plus détaillée les résultats de la grande enquête James financée par Swisscom (dernière saisie des données en 2014). Ce rapport traite de l’acquisition des compétences “médias” par les jeunes Suisses et tente de répondre aux questions suivantes:

  • Au travers de quels vecteurs d’informations les jeunes Suisses acquièrent-ils leurs compétences médias?
  • Les cours médias proposés aux élèves et étudiants les aident-ils vraiment à utiliser les médias digitaux de manière responsable et réfléchie?

La page 21 du rapport propose des conseils pratiques pour les écoles, les enseignants et les parents. On y insiste sur le rôle essentiel joué par les parents dans la transmission des compétences médias. Leur apport est ensuite complété par les cours médias de l’école, mais ces cours ne peuvent en aucun cas se substituer à l’input des parents. En ce qui concerne les contenus des cours, ils ne devraient pas se limiter à transmettre des informations, mais aussi proposer des pistes concrètes d’action qui, idéalement,  impliquent les jeunes dans des projets médias.

A télécharger sous Rapport JAMESfocus:  Cours sur les médias et compétence en matière de médias

Catégories : Prévention
Mots-clés :