Des Festivals pour se former aux médias

FRIBOURG – FIFF

Comme chaque année, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) organise une journée de formation continue pour les enseignant-e-s en analyse filmique et utilisation pédagogique de l’image. Cette année, la journée de formation à l’analyse de films, proposée par le FIFF en collaboration avec les Universités de Lausanne et Zurich, s’intéresse au film biographique, thématique de la section Cinéma de genre du FIFF 2018.

Elle aura lieu le samedi 3 février 2018 | 9h-17h | Cinéma Rex | Fribourg | 50 CHF

Ce sera l’occasion de visionner deux films (qui font partie de la sélection des films pour les degrés secondaires), un classique du genre ainsi qu’un exemple contemporain.

Deux interventions, l’une en allemand le matin et l’autre en français l’après-midi, proposeront des outils pour analyser les films en classe et aborderont le phénomène du biopic au cinéma.

Vous trouverez de plus amples informations dans le document en pièce jointe (en français et en allemand). Le programme de la journée se trouve également sur notre site internet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 janvier 2018.

Bon à savoir : les inscriptions  (scolaires@fiff.ch)pour les degrés secondaires sont ouvertes jusqu’au 9 février 2018.

NYON – Les Scolaires du Réel – Visions du Réel s’ouvre aux classes!

Considéré comme l’un des plus importants festivals européens dans le domaine de la production documentaire,
Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et
de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans.

– OPTION A : Projection avec accompagnement pédagogique

Cette année, nous vous proposons “Muchachas” de Juliana Fanjul sélectionné pour les élèves de secondaire I et pour les secondaires II, “Eux et moi” de Stéphane Breton.
Une discussion en présence de professionnel-­le­‐s du cinéma ou de membres de l’équipe du film aura lieu juste après la projection.
En collaboration avec e-media.ch, une fiche pédagogique spécifique est en cours de réalisation et nous vous la ferons parvenir en cas d’intérêt de votre part.

– OPTION B : Une journée au festival

Visions du Réel propose aux élèves de découvrir, le temps d’une journée, une sélection de films du réels et l’atmosphère d’un Festival de cinéma.

Les classes organisent leur journée selon une libre combinaison d’activités à choix:
– Une projection du film “Muchachas” avec accompagnement pédagogique
– Des films de la programmation officielle 2018
– Sur demande, une visite des « coulisses » du Festival
– Sur demande, et sous réserve de disponibilités des invité-e-s, une rencontre avec un‐e réalisateur-trice ou un-e professionnel-le du cinéma.

Toutes les informations utiles: les scolaires-secondaires I