(Français) Qwant Junior: un moteur de recherche spécialement conçu pour les élèves

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Mon collègue Philippe vous a présenté les mérites du moteur de recherche français Qwant. Ce produit existe aussi en version Junior avec les mêmes principes de base: respect de la vie privée des internautes, neutralité des résultats (pas d’intérêts commerciaux à pousser un site plutôt qu’un autre), pas de pubs.

Les plus pour le monde éducatif et les utilisateurs enfants /jeunes sont les suivants:

  • une recherche thématique
  • une liste blanche de sites reconnus d’intérêt pédagogique qui seront poussés en priorité dans les résultats de recherche. La sélection de ces sites est effectuée par l’Education nationale.
  • une exclusion des résultats inappropriés grâce à une liste noire gérée par l’Université de Toulouse. Les résultats en lien avec la drogue, la violence et la pornographie sont exlus.

Ce filtre s’applique aussi aux résultats images et vidéos qui posent actuellement problème avec Google. De plus, les enseignants peuvent participer à l’amélioration de ces filtres en signalant tous les sites problématiques.

Le système propose également des “carnets” pour permettre aux enfants de collecter leurs résultats de recherche et leurs sites préférés par thèmes, sans avoir besoin de se connecter sur les réseaux sociaux. Précieux dans le cadre d’un cours sur la recherche Internet.

A tester au plus vite avec ses élèves !

QWANT JUNIOR

Une présentation de QWANT JUNIOR

Catégories : Divers
Mots-clés :