(Français) Enseignants sur les réseaux sociaux: entre consommation et prévention

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Pas facile pour un-e enseignant-e de trouver un juste milieu avec les réseaux sociaux. Il faut d’une part en être un-e utilisateur-trice averti-e pour éviter toute invasion de sa sphère privée et d’autre part, connaître suffisamment bien les outils pour mettre en place une stratégie de prévention efficace auprès de ses élèves.

Pour guider les enseignants, le Service Ecole Médias du canton de Genève a réalisé un flyer résumant les 13 points à prendre en considération quand on utilise Facebook, Twitter ou What’s up …

http://edu.ge.ch/sem/system/files/ressources/telecharger/reseauxsociaux13conseils.pdf

Pour aller plus loin, la brochure belge À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques, publiée en septembre 2015, offre un excellent tour d’horizon de la problématique.
Elle contient des conseils pour protéger sa e-réputation, des pistes pour amener les élèves vers des usages réfléchis des réseaux sociaux et des idées pour faire un usage pertinent de certains réseaux au service des  apprentissages.

A découvrir.

 

Catégories : Divers
Mots-clés :