Créer des histoires interactives avec InkleWriter

InkleWriter est un outil en ligne (en anglais) qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options (selon le principe du livre dont vous êtes le héro). De quoi travailler la lecture et l’écriture créative !

L’interface web met à disposition un traitement de texte simple, mais complet avec la possibilité d’ajouter des images (il faut cependant qu’elles soient en ligne sur un site quelque part). L’auteur peut à tout moment interrompre le récit pour proposer deux options (à rédiger, bien entendu) pour poursuivre l’histoire.

Les parties de l’histoire sont découpées dans des sortes de cartouches qu’on peut  lier entre elles pour créer des parcours narratifs différents.

Pour que le livre soit sauvegardé, l’enseignant-e est obligé de s’inscrire sur le site. Par contre, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les élèves. Lors de l’enregistrement, le site produit une URL. On peut même publier le texte sous forme de e-book (simple).