Compétences en gestion de l’information: nouvel outil Infotrack

La Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) vient de lancer sa plateforme de formation aux compétences informationnelles, InfoTrack Destinée aux étudiant-e-s de Bachelor toutes disciplines confondues, la formation permet d’acquérir les compétences essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre des études universitaires.

De par la rigueur de sa démarche,  InfoTrack est aussi un outil pertinent pour des élèves du secondaire 2 ou des écoles professionnelles qui doivent réaliser des travaux de maturité ou de diplôme ou pour des enseignants qui veulent sensibiliser leurs élèves à ces questions et souhaitent se former.

Basée sur des normes suisses, la formation comporte 24 modules portant sur des sujets transversaux.  On y aborde les principes d’une bonne recherche documentaire, les thématiques du plagiat et de l’utilisation de l’information (synthèse de l’état d’avancement de sa recherche documentaire, communication orale avec support, rédaction d’un travail, etc.) Chaque module comprend une vidéo didactique et humoristique de 3 minutes, un quiz, un résumé textuel avec les éléments clés à retenir ainsi que des conseils et liens vers des ressources complémentaires.

Tous les modules de cours (vidéos, textes, documents à télécharger, etc.) sont accessibles en ligne sans authentification et sont placés sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Ce qui veut dire que tous les enseignants peuvent reprendre le matériel pertinent et l’adapter à leurs besoins et contexte.

>>  Vidéo de présentation d’Infotrack

Catégories : Divers
Mots-clés :