“Clique si tu es d’accord”, le nouveau jeu 8H-10H pour bien décider sur le web

Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique,HabiloMédias, lance “Clique si tu es d’accord“, un jeu éducatif qui enseigne aux adolescents et aux préadolescents “les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent“.

Le jeu montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un site de média social.
Le jeu enseigne aux élèves comment trouver les « signaux d’alarme » indiquant les meilleures et les pires pratiques et offre des traductions en langage simple d’éléments fréquents. Malgré de nos nombreuses animations et effets sonores,  le jeu est un peu longuet pour être joué sans accompagnement. Heureusement un guide pédagogique propose plusieurs pistes d’exploitation.

Objectifs du PER: FG 31 http://www.plandetudes.ch/fg_31#7760

Jouer au jeu

Conçu en HTML5, le jeu est compatible avec les navigateurs web récents et les tablettes .

Guide de l’enseignante et de l’enseignant (PDF)

Le guide de l’enseignant-e, très complet, comprend une introduction au jeu, une grille des réponses, de la recherche appuyant le jeu, des documents de cours et des devoirs pour les élèves, et des ressources supplémentaires.

 

Catégories : Divers
Mots-clés :