Autres projets One to One soutenus par Apple

Apple soutient depuis de nombreuses années des écoles, régions dans le dev. de projets one to one. Les pré-conditions sont que l’école ait une vision claire du rôle et de la place des outils dans sa stratégie, qu’elle soit au clair avec ses besoins en hardware et software et qu’elle ait prévu de bien former les enseignants.

Maine: distribution de 8000 portables àtous les étudiants du secondaire du Maine, avec la même image. Etat avec de grandes disparités de revenu. Un centre de support qui reçoit 30 appels par jour. Très peu de difficultés techniques.

Australie: projets d’enseignement à distance pour des étudiants dans des zones isolée

Chine: 16 ooo enseignants

Region sinistré économiquement du MIchigan: objectif, renforcer les liens entre école et maison par le biais des portables. 96% des parents suivent le travail des enfants via le portable et la plateforme de l’école (présence aux cours, notes, travaux).

Singapour: projet de developpement de la créativité et du critical thinking via les portables

Florida: soutien d’une académie qui accueile 300 noveaux élèves tous les mois

Chili: portables pour soutenir le dev dans une région des mines de cuivre.

Autres sites aux USA: North Carolina, Kentucky (sciences initiative with researchers visiting schools), Shoreline Washington

Lessons learned

  • Respecter le cycle naturel d’intégration des TIC (voir ressources du prof Dr Ruben Puentedura, http://hippasus.com/resources/tte/) avec les phases de substitution, d’augmentation, de modification et de redéfinition.
  • Se greffer sur la vision de l’école et adapter les outils proposés. Veut-on créer de l’info, la distribuer, collaborer ou donner accès à des infos? Dans ces situations, on ne choisira pas la même config. Pour l’accès à l’info, des Iphones sont une meilleure solution.
Catégories : Bett
Mots-clés :