Abandon progressif de “Flash”

Flash est une technologie développée en 1996 par Macromedia permettant d’ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. Adobe en est devenu propriétaire en 2005 et a largement participé à son développement.

Malheureusement, cette technologie comporte de nombreuses failles de sécurité (des dizaines de correctifs sont publiés régulièrement). Apple a été le premier à se distancer de cette technologie dangereuse, et n’a jamais supporté flash sur ses iphones et ipads. Google a annoncé privilégier également tous les contenus HTML5 (Youtube propose les vidéos en HTML5 par défaut et son moteur de recherche n’affichera plus les publicités en flash dès 2017.)

Google intègre directement Flash player dans son navigateur Chrome afin de garantir ses mises à jour, mais l’utilisateur doit explicitement activer le plugin pour lire un contenu en flash. Suite aux pressions d’Apple, Google, Facebook puis Microsoft, Adobe a annoncé l’abandon du développement de flash en 2015.

Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation, grand consommateur de contenus en flash ?De nombreux sites sont basés sur flash, tels que :

Ces sites seront utilisables tant que les navigateurs supporteront flash. Mais les jours de flash sont comptés et il faut rapidement demander aux fournisseurs de ces ressources de migrer sur HTML5 ou trouver d’autres ressources sans flash.

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement d’utiliser les dernières versions des navigateurs et des plugin installés!

Vous trouverez sur notre site la liste des navigateurs Web recommandés

Catégories : Logiciels, Technologie
Mots-clés :