---

Bonjour,

Pour donner une touche MITIC à votre rentrée scolaire, le Centre fri-tic vous fait parvenir sa  2ème newsletter. Au menu: des informations et conseils en lien avec l'équipement et les logiciels de votre établissement sans oublier des projets et ressources d'intégration MITIC.
Tous vos commentaires, questions et suggestions sont les bienvenus !

L'équipe du Centre fri-tic

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces infos, vous pouvez vous désinscrire au bas de ce mail.

---
[:fr]Gestion centralisée d’iPads pour votre école !

Gestion centralisée d’iPads pour votre école !

Le Centre fri-tic a lancé en ce début d’année scolaire un projet afin d’offrir une gestion centralisée d’iPads pour les écoles fribourgeoises. Pour les écoles, la gestion de plusieurs tablettes iPad et des apps associées est très complexe. Certaines écoles ont donc manifesté auprès du Centre leur besoin d’aide pour gérer la configuration et la sécurité des tablettes, ainsi que la …

Lire la suite.

---
[:fr]Tableaux blancs interactifs : la fin d’une époque

Tableaux blancs interactifs : la fin d’une époque

Un point commun de plus pour Smart et Promethean, deux fabricants anglo-saxons de solutions interactives à l’intention des écoles et leaders du marché depuis la fin des années 90 (création de Smart en 1987 au Canada, création de Promethean en Grande-Bretagne en 1997). Pendant de nombreuses années, ils se sont partagés les parts du marché éducatif de l’interactif et leur …

Lire la suite.

---

Logiciels interactifs: recommandations du Centre fri-tic

Depuis quelques années, le Centre fri-tic soutient les écoles souhaitant s'équiper ou étant équipées de solutions interactives en proposant: 

• un conseil neutre lors de la sélection d'un produit adapté, un suivi lors des appels d'offres

• des modules de formation en établissement.

• une licence cantonale pour un logiciel interactif que nous sélectionnons et évaluons régulièrement.

Depuis que nous avons pu conclure une licence cantonale pour le logiciel Notebook de Smart (rentrée 2014), nous recommandons exclusivement ce produit. En effet, le logiciel Open source gratuit Open Sankore (Open Board) n'est plus soutenu financièrement, ce qui veut dire qu’il contient de nombreux bugs et qu'assez rapidement, il ne sera plus possible de faire des mises à jour.

Quant à Easiteach, qui était le premier logiciel interactif vendu de manière indépendante et pouvant fonctionner sur différentes solutions, l'entreprise produisant le logiciel n'arrive plus à fournir les mises à jour MAC dans les temps, ce qui a causé beaucoup de problèmes dans les écoles ayant mis à jour leurs machines.

Pour en savoir plus sur les conditions et les prix de la licence cantonale de site proposée par le Centre fri-tic pour le logiciel Notebook, vous pouvez consulter la page Notebook de notre site.

Pour demander la mise sur pied d'une formation en établissement, vous pouvez consulter notre section formation.

Notre salle de tests et de conseils est toujours à disposition lorsque votre école envisage un équipement interactif.

---
[:fr]Abandon progressif de "Flash"Die Tage von Flash sind gezählt

Abandon progressif de "Flash"

Flash est une technologie développée en 1996 par Macromedia permettant d'ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. Adobe en est devenu propriétaire en 2005 et a largement participé à son développement. Malheureusement, cette technologie comporte de nombreuses failles de sécurité (des dizaines de correctifs sont publiés régulièrement). Apple a été le premier à se distancer de cette …

Lire la suite.

---