---

Bonjour,

Pour donner une touche MITIC à votre rentrée scolaire, le Centre fri-tic vous fait parvenir sa 3ème newsletter. Au menu: projets MITIC, ressources utiles pour la mise en œuvre du plan d'études MITIC,  sans oublier des conseils en lien avec l'équipement et les logiciels de votre établissement.

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !
Que cette année scolaire soit riche en découvertes et projets.

L'équipe du Centre fri-tic

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces infos, vous pouvez vous désinscrire au bas de ce mail.

---

Réseau PR et offres de cours

Envie de mieux connaître les logiciels disponibles pour un soutien informatique des élèves à besoins particuliers de votre école (dyslexie, dyspraxie, etc.) ? Le cours

• Dispositifs informatiques pour élèves à besoins particuliers

propose un travail concret avec les outils pertinents.

Le cours en 3 modules décrit sur votre programme du réseau PR étant désormais complet, nous allons proposer le cours  une deuxième fois, mais sous forme de cours bloc d'une journée, le vendredi 28 octobre 2016, de 8h30 à 16h. 

>>> Pour vous inscrire

---
[:fr]Gestion centralisée d’iPads pour votre école !

Gestion centralisée d’iPads pour les écoles: Où en est la nouvelle offre?

Le Centre fri-tic a lancé ce début d’année scolaire un projet afin d’offrir une gestion centralisée d’iPads pour les écoles fribourgeoises. Pour les écoles, la gestion de plusieurs tablettes iPad et des apps associées est très complexe. Certaines écoles ont donc manifesté auprès du Centre leur besoin d’aide pour gérer la configuration et la sécurité des tablettes, ainsi que la …

Lire la suite.

---
[:fr]Qui transmet les compétences médias aux jeunes Suisses? le rapport JAMES Focus 2015 apporte des pistes de réponses. Von wem lernen die Schweizer Jugendlichen, verantwortungsvoll mit den digitalen Medien umzugehen? Antworten im neuen JAMESfocus-Bericht.

Qui transmet les compétences médias aux jeunes Suisses? le rapport JAMES Focus 2015 apporte des pistes de réponses.

Dans son dernier rapport James Focus, la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) exploite de manière plus détaillée les résultats de la grande enquête James financée par Swisscom (dernière saisie des données en 2014). Ce rapport traite de l'acquisition des compétences "médias" par les jeunes Suisses et tente de répondre aux questions suivantes: Au travers de quels vecteurs d'informations les jeunes …

Lire la suite.

---
[:fr]Enseignants sur les réseaux sociaux: entre consommation et prévention

Enseignants sur les réseaux sociaux: entre consommation et prévention

Pas facile pour un-e enseignant-e de trouver un juste milieu avec les réseaux sociaux. Il faut d'un part être un-e utilisateur-trice averti-e pour éviter toute invasion de sa sphère privée et d'autre part, connaître suffisamment bien les outils pour mettre en place une stratégie de prévention efficace auprès de ses élèves. Pour guider les enseignants, le Service Ecole Médias du …

Lire la suite.

---
[:fr]Abandon progressif de "Flash"Die Tage von Flash sind gezählt

Abandon progressif de "Flash"

Flash est une technologie développée en 1996 par Macromedia permettant d'ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. Adobe en est devenu propriétaire en 2005 et a largement participé à son développement. Malheureusement, cette technologie comporte de nombreuses failles de sécurité (des dizaines de correctifs sont publiés régulièrement). Apple a été le premier à se distancer de cette …

Lire la suite.

---